L’algorithme a changé
Du PDG d’Astronomer au concert de Coldplay à la Karen des Phillies de Philadelphia, en passant par l’agression d’une réfugiée ukrainienne dans un autobus aux États-Unis, les derniers mois nous démontrent que la viralité sur les réseaux sociaux n’est plus ce qu’elle était.
J’ai vu passer la vidéo sur Facebook pendant mes vacances cet été, en famille dans un chalet. Vous l’avez vue aussi. Un couple apparaît sur un écran géant pendant un spectacle de Coldplay, puis se cache rapidement.
Quelques minutes plus tard, je vois passer une autre publication sur le sujet. Puis une autre. Puis une autre. J’ai commencé à prendre des captures d’écran.
Quelques heures plus tard, je savais tout sur le PDG d’Astronomer Andy Byron et sur sa directrice des ressources humaines Kristin Cabot. Pourtant, le matin même, je n’avais jamais entendu parler de l’entreprise. Et je n’avais pas écouté de Coldplay depuis belle lurette.
J’en ai discuté avec mon beau-frère la journée même.
- As-tu vu ça l’affaire avec le PDG dans un spectacle de Coldplay, toi?group
- Oui, ça ne m’intéresse pas et mes amis n’arrêtent pas d’envoyer des choses là-dessus dans notre chat!
Depuis, plusieurs autres moments de viralité mondiaux ont envahi les réseaux sociaux.
La viralité et les mèmes sur Internet ne sont pas nouveaux, mais la façon dont ces moments se propagent en ligne a changé.
Les réseaux sociaux semblent désormais maîtriser la mise en récit. Facebook n’a pas inondé les fils de ses utilisateurs de la même vidéo du concert de Coldplay. La vidéo originale n’a pas simplement accumulé les millions de vues comme ça aurait été le cas avant. L’algorithme a plutôt présenté une image et une vidéo à la fois sur Facebook, Instagram et Threads, avec une petite variante, une petite information de plus, un angle différent, un commentaire supplémentaire.
Les algorithmes ne mettent plus en avant des thèmes ou un document, mais plutôt des suites de publications sur un même sujet pointu. La nuance est subtile, mais l’impact est grand. Ils le font avec une telle efficacité que ces sujets peuvent rapidement passer d’un fait divers à une nouvelle d’actualité d’envergure mondiale.
Les mèmes ne sont plus rapides, ils sont instantanés. Et ils ne naissent plus dans les recoins d’Internet, mais directement sur la place publique.
Je parle surtout ici des plateformes de Meta, mais ce n’est pas l’entreprise de Mark Zuckerberg qui est derrière ce concept. Cette méthode s’inspire directement de TikTok, où ces mèmes qui évoluent une publication à la fois sont au cœur même de l’application.
Une influenceuse se filme en train de manger du chocolat de Dubaï dans sa voiture (deux ans après le lancement de la barre de chocolat), puis quelqu’un d’autre le fait avec la même musique, puis quelqu'un se filme en train de regarder ces vidéos, et ainsi de suite. Quelques mois plus tard, ces friandises à la pistache sont en vente chez Jean Coutu.
Je ne suis pas dans le secret, mais X, et surtout Meta, semblent avoir voulu copier cette façon de faire.
On peut même dire que l’élève a dépassé le maître. Car, quoi qu’en disent les commentateurs qui ne jurent que par TikTok, les plateformes de Meta sont toujours beaucoup plus populaires. Et la nouvelle viralité qui y est créée se répand par le fait même beaucoup plus rapidement sur la place publique.
Il a fallu des mois pour que la popularité des poupées Labubu et du chocolat de Dubaï sur TikTok se fasse sentir dans la vie de tous les jours. Il n’a fallu que quelques heures après que l’agression de la réfugiée ukrainienne Iryna Zarutska devienne virale (plusieurs jours après les événements) pour que celle-ci soit reprise par tous les commentateurs de droite.
L’algorithme a changé. Il faudra surveiller de près cette nouvelle machine à mèmes, parce que de plus en plus de personnes tenteront d’en profiter.
Sélection de mes articles récents
Apple : les nouvelles technologies à surveiller (L’actualité)
D’une fonctionnalité de l’Apple Watch pour détecter l’hypertension artérielle à l’ajout de liquide dans l’iPhone, voici les technologies à l’intérieur des nouveaux appareils d’Apple dévoilés cette semaine.
Ce qu’il faut retenir de ce texte : ce ne sont pas toutes les nouveautés technologiques des derniers appareils d’Apple qui sont uniques, mais certaines le sont. Dans l’ensemble, la cuvée 2025 s’annonce assez bonne. Certainement meilleure que celle de 2024.
Détail que je ne partage pas dans l’article : je ne donne pas trop d’opinions dans l’article, puisque je n’ai ni vu, ni essayé les appareils en personne. Mais le détecteur d’hypertension me semble une idée particulièrement intéressante. Espérons que ça fonctionne aussi bien qu’Apple le dit.
Ce que (les entreprises) doivent savoir sur les navigateurs dotés d’IA (InfoBref Pro Techno)
Aussi à lire ce mois-ci dans l’infolettre techno d’InfoBref Pro Techno : une étude qui remet en question le gain de productivité qu’apporterait le codage à l’IA, les robots des fournisseurs d’IA qui ralentissent les sites web, Cohere qui fait de l’œil au gouvernement canadien et les offres d’emploi en techno qui chutent sous leur niveau prépandémique.
Ce qu’il faut retenir de ce texte : les politiques de respect de la vie privée de ces navigateurs ne sont pas les mêmes que celles des autres solutions d’IA, ce qui pourrait poser un risque pour les entreprises.
Détail que je ne partage pas dans l’article : j’ai finalement installé Comet, de Perplexity. Pour lui permettre d’interagir avec une partie de votre compte Google, vous devez lui donner toutes les permissions imaginables sur ce compte. Désolé, mais Perplexity ne devrait pas avoir besoin d’envoyer des courriels en mon nom et d’effacer mes courriels et mes contacts pour pouvoir me dire quel est mon prochain rendez-vous. Mon niveau de confiance est bas. Très bas.
Questions technos
Vous hésitez entre deux produits? Vous voulez comprendre une technologie? Si vous avez des questions technos, il me fera également plaisir d’y répondre. Vous n’avez qu’à m’écrire ici :
Qu’est-ce que cette infolettre?
Techno, gadgets et cie est une infolettre pour ceux qui aiment la techno, par quelqu’un qui aime la techno (ce qui ne nous empêche pas d’être critiques quand c’est mérité). Vous pouvez vous y abonner ici :







