Ceci est une vraie photo (oui oui)
De nouveaux téléphones Pixel, un nouveau programme pour réparer les appareils Apple à la maison, mon premier aperçu de la Xbox ROG Ally, la première Xbox portable : il y a beaucoup d’actualités technos à partager cette semaine. Mais débutons par cette photo qui me laisse perplexe :
J’ai pris cette photo de caméras plus tôt cette semaine, à Cologne en Allemagne, alors que je prenais une marche pour explorer la ville, à la veille de la conférence gamescom 2025.
J’ai photographié ces caméras en pleine ville parce que je me suis dit que je pourrais probablement m’en servir un jour pour illustrer un article qui parlera de surveillance, ou quelque chose du genre (je sais, je ne suis pas le meilleur pour décrocher du boulot).
Malheureusement, je ne sais pas si je m’en servirai. Pourquoi? J’ignore si c’est à cause du flou artificiel du mode portrait de l’iPhone 16 Pro, du cadrage, de la lumière trop parfaite, de la décontextualisation ou autre, mais je trouve que la photo a l’air fausse.
Elle est pourtant bien vraie, mais c’est comme si j’avais demandé à ChatGPT de créer une photo de caméras de surveillance dans la rue. Je n’aime pas cette photo. Pas parce qu’elle est ratée, mais parce qu’elle incarne tellement l’archétype de ce que je voulais photographier qu’elle semble avoir été générée artificiellement.
Pour les curieux, voici ce que ChatGPT et Gemini ont généré quand je leur ai demandé de créer une photo du genre :
Avouez que ça se ressemble quand même un peu.
Je crois que je vais commencer à prendre des photos argentiques pour le travail plus souvent. Ça évitera ce genre de situations.
D’ailleurs, petite prédiction, j’ai l’impression que cette anecdote laisse probablement présager ce qui s’en vient dans les secteurs où l’IA générative gagnera en importance, que ce soit avec les photos, le texte, la musique ou les vidéos.
Si l’IA devient aussi prévalente que certains le disent, pour s’éloigner du déluge de contenu généré par ces outils, les gens risquent d’être poussés à éviter les formules, les créations trop léchées, les rapports génériques (« si l’IA peut analyser l’information, traiter des données et produire en quelques secondes une présentation PowerPoint impeccable, comment le plus grand nom des cabinets de consultants peut-il rester pertinent ? », se demandait récemment le Wall Street Journal, en parlant de McKinsey), la musique qui semble faite en série, etc.
Ça ne serait peut-être pas une mauvaise chose, dans le fond.
Sélection de mes articles récents
Aperçu des Xbox ROG Ally et Ally X : enfin, des Xbox portables (Pèse sur start)
Deux mois avant leur lancement, notre chroniqueur techno a essayé les nouvelles Xbox ROG Ally et Xbox ROG Ally X, les premières consoles portables Xbox officielles. Voici mes impressions.
Ce qu’il faut retenir de ce texte : à moins d’une différence de prix vraiment majeure, la Xbox ROG Ally X, le modèle le plus cher des deux, sera vraiment à privilégier.
Détail que je ne partage pas dans l’article : je n’ai pas beaucoup parlé de l’interface de la console, mais celle-ci est quand même assez réussie. On a l’impression d’être dans une Xbox, et non sur un ordinateur Windows. Évidemment, il est aussi possible de quitter cette interface pour revenir dans Windows 11 directement.
Les nouveaux appareils Pixel sont là : 10 nouveautés à surveiller (Pèse sur start)
Les nouveautés des prochains écouteurs, téléphones et montres Pixel sont nombreuses. Mais sans grande surprise, c’est surtout l’intelligence artificielle qui est en vedette.
Ce qu’il faut retenir de ce texte : j’ai particulièrement hâte d’essayer le zoom à l’IA générative des nouveaux téléphones Pixel. Pas parce que je trouve que c’est une bonne idée, mais parce que je suis vraiment curieux de voir si ça va bien fonctionner, ou non.
Détail que je ne partage pas dans l’article : je suis surpris qu’il ait fallu attendre aussi longtemps avant que des aimants soient ajoutés à un téléphone Android. Il s’agit vraiment d’un ajout pratique sur l’iPhone.
Le programme de réparation à la maison d’Apple arrive au Canada (Pèse sur start)
Vous pourrez finalement réparer vos iPhone, iPad, Mac et quelques autres appareils Apple à la maison, avec des pièces officielles et des outils officiels d’Apple.
Ce qu’il faut retenir de ce texte : Apple facilite désormais au Canada la réparation de ses appareils à la maison. Malheureusement, l’économie ainsi réalisée ne vaudra pas toujours la peine.
Détail que je ne partage pas dans l’article : j’ai rédigé cet article avant qu’Apple ne dévoile ses prix au Canada. Dans la plupart des cas où il est possible de faire la comparaison, on dirait que le prix pour l’achat des pièces (en incluant le rabais offert en retournant les vieilles pièces remplacées) et la location des outils est sensiblement le même que le prix d’une réparation dans une boutique Apple Store.
Questions technos
Vous hésitez entre deux produits? Vous voulez comprendre une technologie? Si vous avez des questions technos, il me fera également plaisir d’y répondre. Vous n’avez qu’à m’écrire ici :
Qu’est-ce que cette infolettre?
Techno, gadgets et cie est une infolettre pour ceux qui aiment la techno, par quelqu’un qui aime la techno (ce qui ne nous empêche pas d’être critiques quand c’est mérité). Vous pouvez vous y abonner ici :







