Cachez cette IA que je ne saurais voir
Pensez-vous que vos collègues vous jugeront si vous utilisez des outils d’intelligence artificielle au travail? S’il faut en croire une nouvelle étude de l’Université Duke aux États-Unis, vous avez probablement raison.
Dans Evidence of a social evaluation penalty for using AI, l’étude publiée aujourd’hui dans le Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), les chercheurs de Duke font le compte rendu de quatre expériences réalisées avec plus de 4 400 participants.
Les résultats sont clairs : les individus qui utilisent des outils d’IA risquent de faire face au jugement négatif des autres par rapport à leurs compétences, à leur niveau de paresse et à leur diligence.
Ils s’attendent d’ailleurs aussi à être perçus ainsi, ce qui pourrait les inciter à cacher leur usage.
Est-ce que l’IA générative au travail est condamnée pour autant? Pas forcément. L’étude démontre que ceux qui n’utilisent pas d’IA ont moins tendance à embaucher des candidats qui l’utilisent, mais que l’inverse n’est pas vrai. Comme on pourrait s’y attendre, ceux qui sont eux-mêmes des utilisateurs sont beaucoup plus permissifs.
N’empêche, si j’embauchais des employés en ce moment, je serais bien curieux de leur demander s’ils utilisent l’IA générative, et pourquoi.
Et si j’avais à passer un entretien d’embauche, je me préparerais une solide réponse.
Sélection de mes articles récents
Six questions sur la fin des réseaux 3G au Canada (Protégez-Vous)
Les opérateurs sans fil canadiens désactiveront leurs antennes 3G au cours des prochaines semaines. Dans certains cas, votre téléphone pourrait ne plus être en mesure d’accéder à l’Internet (sauf avec du Wi-Fi) ni faire des appels téléphoniques, même au 911.
Ce qu’il faut retenir de ce texte : les réseaux 3G seront remplacés par des réseaux plus modernes, comme ce fût le cas aux États-Unis en 2022. Des utilisateurs vont perdre l’accès à l’Internet et aux appels vocaux avec leur téléphone.
Détail que je ne partage pas dans l’article : un lecteur m’a demandé si ça allait affecter les automobiles qui ont une connectivité Internet. La réponse est oui. Y avoir pensé, j’aurais rédigé sept questions plutôt que six!
Sur mon radar
‘The crux of all evil’: what happened to the first city that tried to ban smartphones for under-14s? (The Guardian)
Un an après avoir banni l’utilisation du téléphone intelligent par les enfants de moins de 14 ans, comment se porte la petite ville britannique de St Albans? The Guardian s’est rendu sur place pour en savoir plus. Une lecture intéressante, surtout alors que les élèves du Québec s’apprêtent à perdre le droit d’avoir un téléphone à l’école.
25 ans pour Gameloft à Montréal (LinkedIn)
Le studio de jeux vidéo Gameloft célèbre ses 25 ans cette année. J’étais à une présentation plus tôt aujourd’hui pour souligner l’événement (et leurs nouveaux locaux), et quelque chose m’a frappé. En 25 ans, le studio est passé d’un studio développant des jeux pour les téléphones cellulaires, à un studio pour les téléphones intelligents, puis à un studio pour les jeux PC et consoles (avec le lancement de Disney Dreamlight Valley). Mais le plus impressionnant dans tout ça est que le studio développe en ce moment un jeu de Dungeons and Dragons, qui est sans aucun doute son titre le plus attendu à ce jour. Plus souvent qu’autrement, quand on célèbre l’anniversaire d’un studio de jeux vidéo, le meilleur est derrière nous. Ici, on a plutôt l’impression que le meilleur est à venir. Alors que l’industrie en arrache depuis quelques années, j’ai trouvé que c’était important de le souligner.
Un an déjà!
Puisqu’on célèbre les anniversaires : cette infolettre célèbre cette semaine son premier anniversaire. 44 éditions en un an, soit une par semaine, à l’exception des vacances. Merci de me lire et de partager!
Questions technos
Vous hésitez entre deux produits? Vous voulez comprendre une technologie? Si vous avez des questions technos, il me fera également plaisir d’y répondre. Vous n’avez qu’à m’écrire ici :
Qu’est-ce que cette infolettre?
Techno, gadgets et cie est une infolettre pour ceux qui aiment la techno, par quelqu’un qui aime la techno (ce qui ne nous empêche pas d’être critiques quand c’est mérité). Vous pouvez vous y abonner ici :